A une heure de Shanghaï, nous avons visité une usine de chaussures en PVC, avec semelle injectée. Nous n’avons finalement pas travaillé avec eux, mais la visite nous a permis d’apprendre beaucoup sur les procédés de fabrication.
Anecdote : Invités par le patron de l’usine, je venais de Shanghai avec une jeune traductrice. Nous avions environ 1H00 de route. Contrairement à l’usine visitée à Shenzhen, ils ne sont pas venus nous chercher (enfin, je ne veux pas comparer, je dis ça j’dis rien 🙂 ). Seule moyen de transport possible : un taxi. Une fois sur place, je demande à la traductrice, une jeune étudiante chinoise qui faisait traductrice anglais/chinois comme petite job pendant ses heures libres, comment nous allions faire pour le retour (apparemment là où nous étions, appeler G7 ne semblait pas vraiment possible). Et elle me répond qu’en effet, il est impossible d’appeler un taxi de là où nous étions. Je lui dis alors de demander au taxi qui venait de nous déposer combien ça nous couterait pour qu’il nous attende et nous ramène en ville après la visite… Elle lui dit quelque chose en chinois, et me dit « c’est bon ». Et elle marche vers la porte. Interpellée, je lui demande de me dire combien ça va nous couter d’immobiliser le taxi pendant peut-être plusieurs heures, pour que je sache au moins si j’avais assez sur moi (la carte bancaire non plus ce n’était pas vraiment possible là-bas). Et elle me réponde « non non, c’est bon ». Bon alors là je commence à m’impatienter, et lui dis que j’aimerai qu’elle m’explique ce qu’ils se sont dit. Voilà se réponse :
« Il va nous attendre et ça ne nous coutera rien : je lui ai dit que s’il repartait maintenant il serait tout seul, et s’il nous attendait il pourrait nous facturer le retour ».
Magnifique.

